Homero Ribeiro de Magalhães

Chef d'orchestre et flûtiste français d'origine brésilienne, spécialiste de la musique ancienne et pédagogue de la direction de choeur. Il enseigne au Centre d'Art Polyphonique de Paris (direction de choeur) et au Conservatoire de Châtillon (chant choral), où il dirige le Choeur Eonia. Organisateur et directeur artistique de nombreux festivals et stages de musique au Brésil.

-------------------------------------------------

Né à Rio de Janeiro, il commence des études musicales par le violon et la flûte à bec à l'école "Pro Arte" de sa ville natale. Lauréat de plusieurs concours instrumentaux, notamment le concours "Jeunes Solistes de l'Orchestre Symphonique Brésilien" en 1972 et 1974, il se produit plusieurs fois avec cette formation en tant que flûtiste et également avec les ensembles "Pro Arte Antiqua" et "Quadro Cervantes" dans diverses grandes capitales du Brésil.

En 1976, grâce à une bourse d'études du gouvernement néerlandais, il  part se perfectionner au Conservatoire Royal de La Haye où il obtient les diplômes de professeur de flûte à bec (1979) et de chef de choeur (1980).

Installé en France depuis 1981 il fonde l'Ensemble Vocal Sotto Voce, avec lequel il remporte le "Grand Prix" du "Forum Choral d'Ile de France" et se produit en concerts, dirigeant cette formation tant "a cappella" qu'accompagné de diverses formations d'instrumentistes spécialistes de musique ancienne. Avec cet ensemble il a enregistré des Cantates de G. Ph. Telemann et D. Buxtehude

Lauréat du concours au "Certificat d'Aptitude de Chant Choral", il est nommé professeur de chant choral et de direction de choeur au Conservatoire National de Région de Metz en 1982, et dirige également le choeur de l'université de cette ville pendant dix ans.

Depuis plusieurs années il organise au Brésil des festivals et stages de musique, pendant lesquels il dirige des choeurs et ensembles instrumentaux baroques, notamment le Festival International de Musique Coloniale Brésilienne et Musique Ancienne de Juiz de Fora (de 1993 à 2006), les Rencontres de Musique Ancienne de Recife et Olinda (de 1995 à 1998) et le Festival de Musique Ancienne de Rio de Janeiro (de 1996 à 2000), événements dont il est le directeur artistique.

En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs formations chorales et instrumentales françaises (Ensemble Vocal Contrepoint, l'Ensemble Vocal Le Motet, Les Petits Chanteurs de Paris, L'orchestre baroque "Les Musiciens de Mlle de Guise") et brésiliennes (L'Ensemble Vocal "Calíope" de Rio de Janeiro, la "Camerata Antiqua" de Curitiba, le choeur "Armonico Tributo" de Campinas). Il a donné de nombreux concerts en France, en Hollande, au Brésil et au Canada.

 ------------------------------------------------

contact:  homrib-namo@yahoo.com

 

retour vers activités

retour vers la première page